Présentation

Le Centre International de la Voix, fondé à Montpellier en juin 2015, à vocation culturelle, sociale, éducative et scientifique a pour objet de promouvoir et développer toutes activités relatives à la voix parlée ou chantée et au travail vocal sous toutes ses formes, au travers notamment de :

  • la mise en réseau d'acteurs dans le domaine de la voix au croisement des approches artistique, scientifique, physiologique ou mentale 

  • l’organisation de stages et rencontres autour de la voix parlée ou chantée
  • la participation à des travaux de recherche sur la voix
  • la mise sur pied d'un lieu-ressource convivial d’apprentissage, de rencontres et de 
consultations médicales ou paramédicales. 


L'association organise actuellement sur Montpellier des master classes et ateliers vocaux avec des intervenants proposant des techniques novatrices et/ou encore peu connues en France.

 

HISTORIQUE

2008-2012

Emmanuelle TRINQUESSE, chanteuse et kinésithérapeute, crée à Paris un centre de la voix où se croisent chanteurs professionnels, chanteurs amateurs, personnes souffrant de pathologies vocales spécifiques, avocats, journalistes, enseignants, conférenciers, tous intéressés à la santé de leur voix sous des angles différents.

Elle commence à imaginer un lieu ressource multidisciplinaire autour de la voix.

 

2013 – 2014

Emmanuelle TRINQUESSE déménage à Montpellier et crée l'approche Chant Voix et Corps, grâce à laquelle elle développe des formations individuelles et collectives à Montpellier, et des formations et conférences en ligne.

Son travail de recherche incessant sur la voix et les toutes dernières découvertes en matière de physiologie vocale et d'apprentissage vocal lui montrent que la France est très mal répertoriée dans les sites internationaux sur la voix et que nombre de nouvelles approches vocales sont peu connues et peu répandues en France.
Sa position dans divers réseaux internationaux liés au chant, à l'enseignement du chant, et à la recherche sur la physiologie de la voix l'amène à envisager de créer un réseau ressource international autour de la voix.

 
2015
Emmanuelle TRINQUESSE rencontre Catherine PARMENTIER, intéressée par la voix sous toutes ses formes, et passionnée par la mise en réseau d'acteurs d'horizons différents, qui lui propose de monter le projet avec elle.

Le Centre International de la Voix est ainsi créé en juin 2015. Il propose dans un premier temps une fois par mois à Montpellier des master classes et des ateliers avec des intervenants invités autour de techniques peu connues ou peu développées en France. 

L'association est basée à Montpellier, 29 ter rue Lakanal.

 

PÉDAGOGIE 

Le Centre International de la Voix propose des méthodes visant à une approche globale, innovante et physiologique de la voix parlée et chantée.

Les formations mettent l'accent sur la relaxation, l'équilibre du tonus musculaire, la prise de conscience corporelle, la gestion neuro-sensorielle de l'émission vocale, l'identification des verrous vocaux, la posture, l'alignement, l'ancrage, la libération et la gestion du souffle.

 

Les techniques proposées dans les master classes de chant sont empruntées aux méthodes de rééducation vocale, comme celles liées à l'accordage du geste vocal, à l'équilibre des pressions, la souplesse et les divers mécanismes subtils du larynx, de l'auto-thérapie manuelle ou l'optimisation de l'utilisation des résonateurs.

Sont abordés en particulier des exercices issus des travaux de recherche et méthodes de grands pédagogues internationaux, notamment pour des techniques comme le belting, le twang, le travail de la voix mixte, les saturations, ou les effets vocaux.  

Enfin, une grande importance est accordée à la dimension et la gestion mentale du geste vocal, à la gestion du trac et des émotions.

 

Les formations du Centre International de la Voix s'adressent :

  • Aux professionnels utilisateurs de la voix 
    chanteurs, comédiens, avocats, enseignants, etc.
    pour leur donner les moyens de maîtriser le geste vocal, d'utiliser leur voix en toute sécurité et de développer de nouvelles capacités vocales souvent insoupçonnées (puissance, tessiture, justesse, saturations vocales, belting, twang…)
  • Aux professionnels spécialistes de la voix 
    orthophonistes/logopèdes, professeurs de technique vocale, de chant, coaches vocaux, chefs de chœur
    pour leur donner les moyens de mieux appréhender la voix et le fonctionnement vocal d'un élève ou d'un patient, et leur apporter les conseils et techniques nécessaires à l'amélioration de son émission vocale

 

Au plaisir de se rencontrer ! Découvrez l’équipe !

Newsletter

Pour vous tenir informé de toutes les actualités de VoxLab, le Centre International de la Voix, inscrivez-vous à notre Newsletter !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Gaël AUBRIT de retour à Montpellier pour deux évènements !

16 février 2018

Nous avons une chance exceptionnelle ! En plus de venir faire un stage "IMPROVISATION - Chant libre et collectif", Gaël AUBRIT profitera de son séjour montpelliérain pour co-animée avec Bernard GARAT, créateur de La Voix Source, École du Chant improvisé en Occitanie, une soirée "Chant pour tous" ! Ne ratez pas ces événements !